15.2 Le système des noms de domaine
15.2.2 Le serveur de noms de domaine
Le serveur de noms de domaine (DNS) est un élément du réseau. Il répond aux demandes des clients portant sur la traduction des noms de domaine en adresses IP. Le système DNS est une structure hiérarchique qui crée des serveurs DNS de différents niveaux.

Si un serveur DNS local est capable de traduire un nom de domaine en adresse IP, il le fait et retourne le résultat au client. Dans le cas contraire, il achemine la demande au serveur DNS de niveau immédiatement supérieur qui tente, à son tour, de traduire l'adresse. Si ce nouveau serveur DNS est capable de traduire le nom de domaine en adresse IP, il le fait et retourne le résultat au client. Sinon, il achemine la demande au serveur de niveau immédiatement supérieur. Ce processus se répète jusqu'à ce que le nom de domaine soit traduit ou jusqu'à ce que la demande atteigne le serveur DNS du plus haut niveau. Un nom de domaine introuvable au plus haut niveau est considéré comme erroné et le serveur renvoie un message d'erreur.

Toutes les applications qui utilisent des noms de domaine pour représenter des adresses IP font appel au système DNS pour traduire ces noms en adresses IP correspondantes. -

icon2.gif (1 232 octets) Liens Web
DNS : le système des noms de domaine